Ce circuit d’aventure de 8 jours dans le Fouta Djalon en Guinée Conakry vous permet de découvrir de magnique paysage à travers la Guinée sauvage. Sur les belles montagnes Mandingues, vous marcherez de village en village entre liane et liane pour atteindre le sommet du Fouta Djalon. Vous êtes amateurs du treeking, vous voulez voyager loin au milieu de nul part dans les savanes africaines, ce circuit treeking de 8 jours est votre voyage idéal.
Thème : Treek Fouta Djalon
Gamme : Aventure
Durée : 8 jours
Arrivée : Canakry
Départ : Conakry
Niveau sportif : 5 à 6 heures de marches dans le Falaises de Fouta Djalon
Au jour le Jour !
Paris Conakry en vol de jour. Arrivée en soirée. Accueil à l’arrivée, transfert et nuit à l’hôtel. Dîner libre.
Départ à 08H00 vers l’intérieur. Arrivée au bord du lac à Samaya après environ 2H/2H30 de route. A partir de Coyah, nous commençons notre ascension des contreforts du Fouta. Grand marché de Samaya du dimanche), où les paysans viennent vendre leurs fruits et légumes en pirogue, depuis les collines sur l’autre rive du lac. L’accueil est chaleureux, les couleurs explosent et nous en profitons pour faire notre marché de fruits et de légumes tout frais cueillis, selon la saison. Pique-nique au bord du lac. Exploration et baignade en pirogue. En soirée, bal poussière avec les villageois ; ambiance assurée !
Nuit en bivouac au bord du lac.
Visite de Kindia et de son marché coloré. Route vers Dalaba via Mamou. Déjeuner pique-nique en cours de route. Généralement aux chutes de Konkouré, juste avant Mamou. Installation au SIB Hôtel. Visite de la ville coloniale : la case à palabres et la maison du gouverneur, dans son cadre rafraîchissant de pins géants. Coucher du soleil sur la terrasse.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ de Dalaba à 07H30. Une heure de route nous mènera à Pita, où officient les tisserands, en bordure de route puis, jolie piste de latérite jusqu’à Doucky. Installation dans les cases (ou tentes). Déjeuner, puis randonnée en boucle. Nous rejoignons et expérimentons l’univers mystérieux d'” Indiana Jones “, une très amusante balade avec Hassan, le maître des lieux dans des rochers aux formes fantasmagoriques, entrecoupés de laines, racines, cascades. Nous descendons le contrefort du Fouta-Djalon en longeant une cascade et atteignons une plate-forme accrochée à la falaise dénommée Fawré Karé pour rejoindre les basses terres et le Grand Canyon (4/5 heures de marche) .
Première nuit en bivouac au bord de la rivière Kokoulo.
Pour remonter sur le plateau du Fouta-Djalon, c’est une série de neuf échelles faites de bambous et de lianes qu’il faut gravir dans une faille ( 5/6 heures de marche). Nos porteurs, eux, remonteront la falaise par un chemin nettement plus facile et ceux qui éventuellement pourraient se sentir en proie aux vertiges, auront le choix de les accompagner …Nuit en campement au village. Si nous avons la chance que la pleine lune nous accompagne, balade nocturne aux Falaises des Hyènes … Une expérience inoubliable !
Court transfert en voiture vers le village de Djaga. Nous traversons un vaste plateau pierreux avant d’atteindre la vallée de la Fétoré. Nous découvrons le splendide village d’Aïnguel avec ses cases peules typiques merveilleusement décorées, certainement les plus belles du Fouta-Djalon. Ce village extraordinaire est typique des villages peuls d’où les hommes sont absents … partis en aventure, comme l’on dit en Guinée ! Partis tenter leur chance dans les pays voisins ou en Europe, ils reviennent plus ou moins régulièrement rejoindre leurs familles. Le village est ainsi peuplé de femmes, d’enfants et de bébés, d’anciens revenus au pays et de quelques jeunes qui ont choisi de rester pour mettre en valeur leur patrimoine touristique. Les femmes maintiennent la tradition de décoration des cases et se font une joie et une fierté de vous faire admirer leurs réalisations et de vous initier aux symboliques de leur peinture et à la préparation des pigments naturels. Découverte de trois chutes d’eau magnifiques : Djourougui, Kamawi et Donsowol où nous pouvons nous baigner et profiter de la fraîcheur agréable qui règne au pied des cascades. ( 4 heures de marche)
Nous installons notre campement au bord d’une piscine formée par la Fétoré, près d’un étonnant pont de pierre naturel.
Nuit en bivouac.
Route de retour vers Kindia que nous atteindrons en milieu d’après -midi.
Découverte de la ville : le marché, les sculpteurs sur bois, les teinturières …
Diner et nuit à l’hôtel Bungalow.
Tôt le matin (7H30), retour sur Conakry.
Pirogue vers la plage de Sorro , piquenique préparé, à base de produits frais, poissons, fruits, etc … et baignade. Retour en fin d’après-midi sur Conakry.
Transfert à l’aéroport et envol dans la soirée.