Thème: Culturel
Gamme: Aventure
Durée: 10 jours
Arrivée: Abidjan
Départ: Abidjan
NIVEAU SPORTIF: 5 à 6 heures de marche
Accueil à l’aéroport par notre guide, transfert en direction à Ibiz hôtel
Après le petit déjeuner, départ en direction de Grand-Bassam : visite guidée du Musée des Costumes et du quartier colonial, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le déjeuner, nous rejoignons la Passe d’Assainie – passage de la lagune en pirogue – avec découverte du site entre océan et lagune. Retour à Abidjan en début de soirée.
Dîner dans un maquis. Les maquis désignent en Afrique francophone un type de restaurant, en particulier en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. En plus d’une fonction de restauration, il assure également une fonction sociale, devenant lieu de rencontre, de débat et d’échange, voire point de rassemblement pour les diasporas. Diner et nuit à l’hôtel Ibiz hotel
Départ en début de matinée pour Yamoussoukro. A notre arrivée, nous faisons un tour de la ville avec notamment la visite guidée de la Basilique Notre dame de la paix, reconnu en 1989 comme l’édifice religieux chrétien le plus large au monde (150 m de largeur contre 115 m pour la basilique Saint-Pierre). Par la suite nous découvrons le lac aux crocodiles aux abords du Palais Présidentiel et déjeuner aux abords. Après le déjeuner, départ pour Daloa et visite d’une plantation de cacao certifiée. La côte d’Ivoire est le premier pays producteur de cacao avec une représentation d’environ 35% de la production mondiale. Diner et nuit à l’hôtel la grâce
Après le petit déjeuner, nous partons en direction de Taï et du parc national qui porte le même nom. Visite de l’Ecomusée de Taï. Véritable vitrine de la région, cela nous permettra d’avoir une connaissance d’un patrimoine vivant par la sensibilisation des plus jeunes (présentations pédagogique, atelier participatif, bibliothèque…) et par un soutien actif à l’artisanat local (exposition et vente d’objets artisanaux). Cette visite d’une heure et demie vous donnera une bonne base pour votre séjour dans la forêt tropicale du Parc National de Taï.
Par la suite nous rejoignons le village de Gouléako (15 minutes environ) où nous sommes accueillis par les villageois. Déjeuner et installation dans les cases traditionnelles. Nous effectuons un
Randonnée pédestre de 3h avec la visite de plantations qui nous mènera jusqu’au fleuve Cavally.
Soirée avec danses traditionnelles,
Dîner et nuit en case
Après le petit déjeuner, départ pour Djouroutou. Déjeuner à l’Ecotel Touraco. Entrée dans le Parc National de Taï et marche de 3h environ dans ce sublime environnement. Le parc national fait partie des réserves de biosphère depuis 1977 et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Il couvre 4 540 km2 autour du mont Niénokoué et renferme l’une des dernières forêts primaires d’Afrique. Dîner au campement « Chimpanzés ».
Avant l’aube nous prenons notre petit déjeuner afin de pouvoir partir au petit matin pour tenter d’observer les chimpanzés dans leur habitat naturel : moment d’émotion garanti !
Retour à l’Ecotel avant notre départ vers Grand Béréby. Traversée des plantations en chemin. Déjeuner pique-nique en cours de route.
Dîner et nuit à la baie des sirènes.
Au matin nous partons pour Sassandra. A l’entrée de la ville, visite du Pont Weygand. Construit dans les années 1940, ce joli pont routier incurvé, posé sur les rochers qui parsèment le cours d’eau, enjambe le fleuve en courbe au niveau de l’île de Gaoulou. Déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi, visite du marché, du port de pêche artisanal et de la ville. Ce sera l’occasion d’en apprendre d’avantage sur histoire de l’esclavage. Dîner et nuit à l’hôtel terrasse
Cette journée est consacrée à la visite des plages sauvages. Détente et farniente au programme. Barbecue sur une plage.
Dîner et nuit à l’hôtel terrasse
Au matin nous prenons la route du retour en direction d’Abidjan. Nous faisons en cours de route la traversée de plantations et de forêts classées. Nous profitons d’un déjeuner en bord de lagune à Dabou avant de repartir sur Abidjan en fin de journée.
Diner et nuit à Ibiz hotel
Nous profitons de la matinée pour découvrir la ville et ses marchés d’artisans. Déjeuner dans un maquis. Dans l’après-midi, nous faisons une escale chez un artisan chocolatier pour déguster du chocolat pur “made in Côte d’Ivoire”. Selon les horaires de vols, transfert à l’aéroport et vol.