Ce circuit Benin de 12 jours vous promet de rencontres inédites au cœur du Bénin culturel. Accompagné de la musique africaine tout au long de votre séjour du nord au sud du Benin. Nous vous ferrons découvrir l’histoire inédite de la traite des noirs. Du parc de la Pendjari au royaume vodou, ce programme vous amène à la découverte du Benin culturel.
Thème: Culturel
Gamme: Aventure
Durée: 12 jours
Arrivée: Cotonou
Départ: Cotonou
NIVEAU SPORTIF: 1 à 2 heures de marche
Au jour le jour !
Accueil par notre équipe locale avec sourire et gentillesse, transfert direct à l’hôtel à Benin Horizon. Installation et rencontre si possible dans le bar pour arroser de notre première bière « la Béninoise » qui sera suivie de tant d’autres pour les amateurs.
Diner et nuit à l’hôtel Royal
Départ pour Dassa, Situé à 230km. Arrivée à Bohicon puis découverte du vrai goût de l’ananas et Arrivée au village de Shakaloké, nous découvrirons l’igname pilé qui a la consistance de l’aligot. Rando avec un guide local, dans les collines qui surplombent le village où les femmes se font quelques francs CFA en cassant des cailloux… Nous entendrons le cri du calao pour la première fois, et découvrirons un panorama superbe dans la brume et les vestiges de l’ancien village.
Diner et nuit à l’hôtel Jeco.
Petit déjeuner et départ pour Ouidah, Sur la route, découverte des anacardiers qui donnent les noix de cajou, des plantations d’igname, du karité dont on fait le beurre pour nos lèvres fragiles et pour des bébés. Déjeuner à Djougou, ville musulmane du Benin, continuation sur Tanéka Beri, Arrivée et visite de ce village qui marquera vos esprits pour longtemps. Protégés de la modernité, les villageois ont encore un mode de vie ancestral, réglementé par les dignitaires auxquels nous sommes présentés, chacun d’entre eux a la charge d’une mission spécifique qui s’impose à la population, des rois régentent les quartiers, l’ensemble du site représente 18000 habitants quand tout le monde est présent.
Diner et nuit à l’hôtel Case d’El Papa
Petit déjeuné après nous avoir réveillés par le fameux vent frais,
Nous visiterons le musée de Natitingou avec un guide expressif et joyeux, nous y découvrirons des maquettes des tatas, des objets usuels, des armes de chasse.
Continuation sur Kota pour de magnifique baignade et pique-nique aux chutes de Kota, site paradisiaque et rafraichissant. Arrivée par la piste au village de Tanougou.
Diner et nuit à l’hôtel
Départ matinal pour la Pendjari, Arrivée et découvre de la faune de la réserve avec enthousiasme, à tour de rôle nous monterons sur le toit de nos véhicules pour observer certains animaux: kobes de fassa et autres antilopes, bubales, troupeau d’hippotragus, lycaon, ourebi, buffles, phacochères etc.
Diner et nuit au relais de Tanougou
Lever à l’aube et retour dans le parc pour mieux observer les animaux au réveil matinal. Retour à Tanongou, séance de lavage de notre petit linge dans le marigot sous l’œil narquois des villageoises qui, bonnes joueuses, nous prêtent leurs bassines et nous donnent un coup de main. Départ avec un guide et des plongeurs aux chutes de Tanongou, Retour au village puis soirée de danse possible dans la soirée.
Diner et nuit sur au relais de Tanougu
Petit déjeuné puis nous continuerons vers Koussoukoingou, arrêt pour photographier les ruches en argile perchées dans les arbres. Déjeuner dans une auberge de la place puis repos en douceur. Dans l’après-midi, rencontre des religieuses et des enfants au pensionnat de filles qui nous chantent la bienvenue. Nous découvrons enfin les Tatas du peuple bâtisseur, les Bétammaribé, ce sont des petits châteaux-forts en pisé, le rez de chaussée est réservé au bétail et aux personnes âgées incapables de monter à l’échelle. La plate-forme du haut est en terrasse avec des cases servant de chambres et de grenier. La porte est orientée à l’ouest et au fronton toutes sortes de trophées de chasse nous indiquent les capacités cynégétiques du proprio.
Diner et nuit sur place.
Petit déjeuner de bouillie de fonio et de mil servi par la famille d’accueil, Notre guide local nous expliquera les scarifications faites sur le visage entre 2 et 3 ans et qui marquent leur appartenance familiale. Ensuite descente vers la rivière jusqu’aux grottes qui servirent de refuge à la population pour échapper au travail forcé lors de la construction des routes. Retour à Natitingou, arrivée et installation à l’hôtel, Repas au restaurant tata, ballade dans en ville dans la soirée.
Diner et nuit à l’hôtel Tata somba
Petit continental et départ pour Abomey, Arrivée à Abomey, et déjeuner dans un restaurant ensuite. Ville Visite du musée avec notre guide local, découverte des palais de 2 rois, Ghezo et son fils Glelè. Dans une 1ère salle, nous pouvons voir les autels portatifs des rois de la dynastie, surmontés du signe distinctif de chacun d‘eux, ainsi que leurs trônes.
Continuation sur Possotomé , un village situé à 85 km de cotonou en bordure du lac Athémé. Un endroit très magnifique et romantique.
Diner et nuit à l’a hôtel chez Théo
Petit déjeuner et départ en pirogue sur le lac avec des pêcheurs-guides, qui nous donneront tous les petits détails de leur activité sur fleuve. Nous logerons le lac en romantique en faisant de belles photos. Retour à l’hôtel avec un détour chez un sculpteur sur bois de talent, on se laisse tenter. Visite guidée par notre guide qui nous emmène à un rassemblement étonnant: Les gardiens de la nuit, sorte de ballet d’esprits tournoyants (une rubrique va être consacrée au Vodoun).
Diner et nuit à l’hôtel chez Théo
Petit déjeuner et départ pour grand popo, Un aspect très intriguant au Benin, c’est la culture vaudou, cette religion est originaire d’ici, ils croient en un être suprême, assisté par une multitude d’autres esprits (vaudou veut dire esprit). Les prêtres féticheurs sont les seuls à pouvoir communiquer avec les vaudous et ils font souvent des sacrifices de poulets, de chèvres ou des bouteilles d’alcool. La religion vaudou fut importée par les esclaves aux Caraïbes et à Haïti, là où les gens la pratiquent encore sous forme modifiée. Nous rendrons visite aux villages vaudou avec possibilité de prédire notre avenir par un clairvoyant. Diner et nuit à l’hôtel de Awalé
Nous voici en balade au bord de la mer avant le petit déjeuner. Magnifique lumière d’Afrique qui nous rendra déjà nostalgiques de ce pays. Arrivés à Ouidah nous visiterons le fort portugais qui fera l’objet d’un autre écrit, nous emprunterons la route des esclaves pour aller à la Porte du non-retour, symbolisée par un monument érigé sur la plage: séquence émotion! Retrouvailles bien sympathiques avec notre guide. Retour à Cotonou, arrêt au marché Dantkopa et dans un centre artisanal pour faire que quelques achats de souvenir destiné au retour du pays natal.
Après le diner transfert à l’aéroport et départ de l’Afrique.