La société africaine composée de telle sorte que chaque couche de la société puisse contribuer à son développement. Ainsi les activités champêtres sont réservées aux hommes. Les femmes s’occupent à des activités ménagères c’est-à-dire l’enfant et la cuisine. Les adolescents accompagnent les hommes dans les travaux champêtres et autres…
La femme ne participe pas à la prise des décisions majeures de la famille car seul le conseil des hommes en décidera les grandes lignes pour le fonctionnement de la famille. Ces décisions sont prises sans consultation des femmes. Il revient aux femmes de comprendre que ce que les hommes ont décidé est mieux pour la famille.
Dans la plus part des pays Africains, l’agriculture est le premier facteur de richesse. Une partie de l’année est consacrée à l’agriculture. Cette période se définie en fonction de la tombée des eaux de pluies qui annonce le début de l’hivernage. Une fois la pluie tombée, l’homme se préparer pour l’entretien du champ. Il est accompagné par les jeunes garçons, le fruit de ces travaux permet d’alimenter toute la famille jusqu’à la prochaine saison.
Pendant la saison morte, les jeunes garçons partent aux aventures pour chercher de l’argent pour la famille. Ils restent entre 2 à 6 mois. Le gain de cette aventure est remis au chef de famille pour qu’il fasse bon usage au compte de la famille entière.