Ce circuit de 12 jours vous permettra de découvrir la partie sud du Mali appelé la cité du Kenedougou. La région est couverte de verdure pendant une bonne partie de l’année. C’est le grenier du Mali car l’agriculture et l’élevage sont l’activité principale de cette region. La région est constituée de Senoufo, Samogo traditionnellement rattachés à leurs valeurs ancestrales.
De Sikasso au pays dogon, ce circuit vous fera découvrir l’essentiel de la zone frontalière entre la Cote d’ivoire à partir de Sikasso et le Burkina Faso à partir de la falaise de Badiangara.
De la Venise du Mali ( Mopti ) à Bamako en passant Djenné et Segou, ce circuit vous amène à visiter Bamako la capitale africaine par excellence.
Thème: Circuit Sikasso
Gamme: Aventure
Durée: 12 jours
Arrivée: Bamako
Départ: Bamako
Au jour le jour !
Jour 1 : Arrivée Bamako
Accueil et transfert à l’hôtel Mirabeau, Diner et nuit à l’hôtel Mirabeau
Jour 2 : Bamako – Seligué
Petit départ en 4×4 pour Sélingué, arrivée et installation de nos bagages à l’hôtel, visite du barrage de seligué et ballade en bordure du lac en compagnie des pécheurs.
Diner et nuit à l’hôtel Woroni
Jour 3 : Selingué – Niamala – Sikasso
Petit déjeuner et départ pour Sikasso, Halte à Niamala dans le cercle de Koumantou pour visiter les champs d’exploitation agraire de Bakary Togola, vous aurez l’occasion de visiter aussi des animaux. Déjeuner possible en pique-nique dans le champ puis continuation sur Sikasso. Diner et nuit à l’hôtel du cinquantenaire
Jour 4 : Sikasso – Porte du Soudan – Sikasso
Petit déjeuner et visite de la ville, le Tata, Résidence de Kélétigui, Mamelon, Fosse commune, Tombe de Tièba, Centre Culturel Sénoufo. Déjeuner et départ pour visiter la porte du Soudant et les chutes de woroni situés à 65 km. Retour à Sikasso dans la soirée.
Diner et nuit à l’hôtel du cinquantenaire
Jour 5 : Sikasso – Missikoro
Petit déjeuner et depart pour Ziasso, Halte à missikoro pour visiter les grottes pendant 2 1h et continuation sur Ziasso. Déjeuner en pique-nique puis nous assisterons à une soirée de Balafon senoufo.
Diner et nuit sous tente à Ziasso
Jour 6 : Ziasso – Sourougoudingué – Sikasso
Petit déjeuner et départ pour le pays samogo, nous passons en paysage à travers une piste en terre. Halte à Lobougoula puis déjeuner possible et continuation. Arrivée et visiter du village Samogo situé en pleine nature entre les grottes. Nous assisterons aussi à une soirée de Balafon Samogo dans l’après-midi. Retour à Sikasso dans la soirée. Diner et nuit à l’hôtel du Cinquenteaire
Jour 7 : Sikasso – Koutiala – San
Petit déjeuner et départ Pour San, Halte à Koutiala pour visiter l’usine ses les ateliers d’égrenage traditionnel du coton, et sa filature traditionnel du coton. Déjeuner possible à l’hôtel puis départ pour San dans l’après-midi. Arrivée et installation à l’hôtel Terya dans la soirée.
Diner et nuit à l’hôtel Terya.
Jour 8 : San – Djenné
Après le petit déjeuner,
Départ pour Djenné, arrivée et installation au campement hôtel pour déjeuner. Après-midi, visite le Marché du lundi, la Grande Mosquée, la tombe de Tapana Djenepo, les écoles coraniques, le puits de Nana wangara. Ballade en ballade dans les rues de Djenné. Visite des ateliers de Bogola et de teinture.
Diner et nuit au campement hôtel
Jour 9 : Djenné – Mopti
Petit déjeuner et départ pour Mopti, Située à 135 km de Djenné, la Venise du Mali reste une belle ville qui attire de nombreux visiteurs avec son port fluvial qui reste un carrefour inévitable pour les échanges commerciales. Arrivée et installation à l’hôtel Flandré. Déjeuner dans un restaurant au bord du fleuve, visite du marché aux légumes, les ateliers de fabrique de pirogues, le port fluvial, la mosquée komoguel. Diner et nuit à l’hôtel Flandré.
Jour 10 : Mopti – Pays dogon-Ende
Petit déjeuner et Départ pour le pays dogon, Halte à Bandiagra pour visiter la mosquée El Hadji Oumar Tall , tour du marché ensuite direction dans la falaise , arrêt à Djiguibombo ,visiter ce beau village avec sa grande case à palabre, continuation sur teli. Arrivée à Endé puis installation au campement d’Aly. Visite le village et l’ancienne habitation des tellem installée entre le ciel et la terre. Diner nuit Campement
Jour 11 : Ende – Pays dogon – Ségou
Petit déjeuner puis direction Begnematou pour assister à la danse de masque dogon organisée par notre équipe locale. Nous voici ce jour dans la falaise de Bandiagara notamment dans le village de Endé situé de la falaise, visite le matin les anciennes habitations des Tellem qui ont séjourné les lieux avant l’arrivée des dogon, continuation sur Begnematou pour assister à la danse de masque. Ensuite départ en direction de Bandiagara avec un déjeuner possible au chez Fanta puis continuation sur San.
Diner et nuit à l’hôte Doni Blon
Jour 12 : Ségou – Bamako – Aéroport
Départ pour Bamako après le petit déjeuner, Arrêt à Sékoro pour visiter le vestibule royal, la tombe et la mosquée de la mère de Binton coulibaly (fondateur du royaume Bambara de Ségou.
Arrivée à Bamako puis installation à l’hôtel pour déjeuner.Tours au marché dans l’après puis retour à l’hôtel dans la soirée. Transfert à l’aéroport après le diner.
Ce prix comprend:
L’hébergement en chambre double y compris petit déjeuner.
Ballade en pirogue à Mopti
Danse des maques organisée et des soirées de balafon
Toutes les taxes touristiques pendant le séjour
L’accompagnement d’un guide officiel
Ce prix ne comprend pas:
Le transport aérien international,
Les boissons et les dépenses personnelles,
La restauration, les deux repas sont à votre charge
Les pourboires (gestes volontaires à l’égard du guide)