Hogon Tours

Qui peut vous faire découvrir l’Afrique de l’Ouest mieux que ceux qui y vivent

FDDDsdcjskskjhhhhh

Togo Bénin Choose your language - Seleccione su idioma Wählen Sie Ihre Sprache - Scegli la tua lingua

Togo culturel et solidaire

Au coeur d’un pays attachant, à proximité des gens



 Jour 1 d'arrivé  à l'aéroport de Lomé : (20 Km )

- Accueil à l'aéroport. - Transfère à l'hôtel. - Diner et nuitée.

Jour 2: Tour de la ville de Lomé  (70 Km ).

-    Après le petit déjeuner : - Visite de la ville de Lomé, joyeuse capitale du Togo, ville cosmopolite où se mêlent modernités et traditions à travers son grand Marché, ses Marché artisanal, Marché aux fétiches, Village artisanal,  Port de pêche. Suivi de rencontres et échanges avec la population.

- Déjeuner en famille Loméenne.

- Diner et nuitée à l'hôtel.

Jour 3 : Lomé - Avé vé, via Agbodrafo (120 Km ).

 -   Après le petit déjeuner, départ à Agbodrafo, ancienne cité portugaise bâtie au bord du lac Togo.

Visite d' Agbodrafo (Porto Séguro) ancien port esclavagiste, maison des esclaves, véritable vestige de l'esclavage.et la localité " Glidji, lieux sacrés de la cérémonie de la prise de la pierre sacrée "

- Déjeuner et départ dans l'après-midi pour le village lacustre d'AVévé. Rencontre et visite avec les villageois. Nuit africaine avec les villageois : Danses traditionnelles, contes et légendes au tour du feu inspirés de la culture locale. Hébergement chez l'habitant.

Jour 4 : Avé vé - Lomé, via Aneho (100 Km ).

 -   Après le petit déjeuner (Matinée à Avé vé)

- Visite matinale des champs en compagnie des villageois.

-  Tour en pirogue sur le fleuve Mono, avec initiation à la pêche à la ligne - découverte de la tradition locale marquée surtout par le Vodoun.

- Continuation sur Lomé, via Aného, ancienne capitale du Togo qui est le centre spirituel du Peuple Guin - Mina et entourée de villages de pêcheurs et de plantations de cocotiers.

- Arrivée et découverte Aneho avec Visite, Découverte, Rencontre et Echanges aux habitants (Agriculteurs, Pêcheurs).

- Retour à Lomé.

- Hébergement à l'hôtel. Visites et Rencontres avec les peuples qui fuyant les guerres, vivent sur le flanc des montagnes et pratique l'agriculture  

  Jour 5 : Lomé - Kpalimè (150 Km )

- Après le petit déjeuner, départ pour Kpalimè, région du café et du cacao.

- Arrivée et randonnée  sur le mont Kloto: Bonne ballade en montagne de Kloto à travers champs et forêts. Kuma Konda et les villages environnants

- Diner et nuitée à Kpalimè (Campement villageois ou chez habitant).

JOUR 6  : KPALIME - ATAKPAME (~130 Km).

- Après le petit départ pour Atakpamè, ville prospère et qui  se trouve sur une colline complète.

- Visite de la ville : le Grand Marché, les ateliers, es hauts lieux…

- Visite et Rencontre aux forgerons traditionnels de cette ville.

- Diner et nuit à Atakpamè (Hôtel).

JOUR 7: ATAKPAME - SOKODE, via Kamina (250 Km).

- Après le petit déjeuner, départ à sokodé, via Kamina qui est le site de l'ancienne base militaire Allemande.

- Continuation sur Sokodé qui est l'une des plus grandes villes du Togo.

- Après midi : Randonnée à pied et Découverte de la ville de Sokodé  à travers son Marché  et autres suivi d'échanges aves les habitants (Kotokoli).

- Diner et nuitée à Sokodé (Hôtel).

JOUR 8 : SOKODE - NADOBA (200 Km).

-    Après le petit déjeuner, départ sur Nadoba, via Kara. - Découverte de la faille d'Alédjo en route vers Kara.

- Traversée de la ville de Kara, la plus importante après Lomé.

- Arrêt à Kandé, village Temberma TATA SOMBA do Côté Bénin et Temberma du côté Togo : C'est une ferme - forteresse à étages originale par leur forme fortifiée avec des terrasses essentiellement dans le nord Bénin et Togo. Elles sont construites pour contenir tous les biens du chef de famille.

- Arrivée et visite, découvert et rencontre au cœur des villages Temberma pour rencontre et échanges sur leur mode de vie et de visiter plusieurs types de Temberma.

- Arrivée à Nadoba avec visite, découverte et rencontre.   Diner et nuitée  chez habitant.

 Jour 9 : Nadoba - Dapaong  (200 Km ).

- Après le petit déjeuner,

- Continuité de la randonnée ; visite de la vallée tamberma : la maison du Baobab.

-  Visite du marché local (s'il s'anime),  le musé des arts tamberma…

- Départ pour Dapaong: Brèves pauses en route pour prendre de belles vues du beau paysage.

- Arrivée  et Hébergement à l'auberge.

Jour 10 : Dapaong - Kara  (~220 Km).

- Après le petit déjeuner (Matinée à Dapaong)

Dapaong, ville nichée au creux des collines. C'est un endroit idéal pour aller à la rencontre du pays Moba.

- Visite matinale dans la ville de Dapaong avec son allure sahélienne à travers les grottes et greniers de Nano et Maproug flanquées au creux de la falaise et les peintures rupestres de Namoudjoga

- Continuation sur kara.  Déjeuner en cours de route.

- Arrivée, installation et Hébergement à l'hôtel.

Jour 11: Kara - Notsé, (350 Km )

- Après le petit déjeuner visite matinale en randonnée de la ville de Kara : jardins potagers bordant le fleuve Kara, ville et quotidien des habitants.

- Déjeuner à Kara suivi de Repos.

- Continuation sur Notsé, le fief des Ewé. - Arrivée et Hébergement en campement ou chez l'habitant.

Jour 12: Notsé (Capitale des Ananas)

 -  Après le petit déjeuner  Toute une matinée avec Rencontres et Echanges avec les planteurs d'ananas pour vous permettre de vivre et découvrir leurs filières et leurs modes agricole sur la culture d'Ananas. C'est un circuit riche en échanges et découverte sur la culture d'ananas.

- Déjeuner  avec les planteurs d'ananas suivi de repos.

- Après midi : Randonnée : visite des vestiges historiques, témoins de la civilisation des Ewés (peuple occupant la majeure partie du sud Togo ; la ville et le quotidien des habitants).

- Diner et nuitée à Notsé (Chez habitant).

Jour 13: Notsé -  Lomé (110 Km ).

- Départ pour Lomé après le petit déjeuner Déjeuner à Lomé suivi de repos.

- Après midi avec les habitants de Lomé.

- Le soir, transfert à l'aéroport et fin du circuit.

Bénin, la grande découverte

Un voyage près des hommes, entre culture et solidarité



JOUR 1 : COTONOU - PORTO NOVO - COTONOU (45 Km x 2).

Après le petit déjeuner, départ pour Porto novo Arrivée et découverte de la ville Porto Novo, Capitale administratif et ville historique à l'architecture à la brésilienne par son ferme école " CENTRE SONGHAÏ " qui forme de nombreux agriculteurs. Forêt sacrée aujourd'hui jardin des plantes pour l'observation de quelques animaux et de nombreuses espèces d'arbres géants. Visite du Musée, ancien Palais royal qui est le premier musée du Bénin. Dans l'après midi, découverte du marché Adjarra où l'on fabrique et vend beaucoup d'objets artistiques et produits locaux : Tam tams, Vannerie, Poterie de beaux tissus etc.

Diner et nuitée à l'hôtel (Hôtel Atlas).

JOUR 2: COTONOU - DASSA : (205 Km).

Après le petit déjeuner, départ pour Dassa, cité des 41 Collines.  Arrivée et rencontre avec la population locale surtout avec les femmes qui dans leur marchés au bord de la route et à l'auto gare, exposent les choses les plus diverses à la vente. Dans l'après midi : Visite de la Grotte Mariale où Marie la sainte vierge, Mère de Jésus a apparu. Visite du palais royale une visite de courtoisie Roi EGBAKOTAN. dans son palais à flanc de colline.

Diner et nuitée à Dassa (Auberge).

JOUR 3 : DASSA - SAVALOU - TANEKA KOKO (environ 300 Km).

Après le petit déjeuner, départ Taneka Koko, via Savalou. Arrêt à Savalou et découverte du Voudoun (Culte) Dankoli qui est un simple tronc d'arbre auquel est reconnu un grand pouvoir Arrivée à Taneka  Koko, village à plus 20 000 Habitants, accrochés à flanc de colline, au milieu d'une végétation luxuriante, dont les maisons ont une architecture bien particulière.Dans l'après midi, découverte à pied de ce village à travers :La grotte sacrée qui avait servi de refuge aux Taneka (habitants) fuyant les Bariba lors des guerres et abrite aujourd'hui un fétiche.Rencontre et visite de courtoisie au chef féticheur dans sa maison avec la cérémonie de consultation et initiation  au FÂ (l'oracle)Rencontre et visite de courtoisie au Roi dans son palais.Détente, soirée et nuit  avec les villageois.Diner et nuit à Taneka Koko (Chez habitant).

JOUR 4 : TANEKA KOKO - KOUSSOUKOINGOU (Boukoumbé Pays Somba) (75 Km).

Après le petit Déjeuner, Départ à Boukoumbé, au Pays Somba. SOMBA : désigne les habitants qui vivent dans les régions montagneuses du nord Bénin. TATA SOMBA do Côté Bénin et Temberma du côté Togo : C'est une ferme - forteresse à étages originale par leur forme fortifiée avec des terrasses essentiellement dans le nord Bénin et Togo. Elles sont construites pour contenir tout ce que possède le chef de famille. Arrivée et première visite, découvert et rencontre au cœur des villages Somba pour vous permettre d'appréhender les techniques de construction, et de visiter plusieurs types de Tata  Dans l'après midi: deuxième  visite, découverte et rencontre sur les savanes et culture des pays Somba et rencontre avec les femmes Somba dans leurs activités de production de beurre de karité ou encore le Tchouk (bière artisanale des Otammari fabriquée à base de mile ou sorgho).

Diner et nuitée chez habitant dans les Tata Somba avec un minimum de confort ou au dessus des tatas face à la belle étoile

JOUR 5 : BOUKOUMBE - TANOUGOU, Par la route Somba (environ 120 Km).

Après le petit déjeuner, départ à Tanougou par la route Somba qui est l'agréable route sinueuse qui longe la chaine de l'Atacora et qui traverse le cœur du pays Somba.

Des Arrêts en cours de route sont prévus pour visites, rencontres et échanges aux Somba dans leurs champs.

Arrivée à Tanougou, village authentique avec ses cases rondes couvert de paille (Tata gourmantché) qui regorge 02 superbes qui sont  les plus célèbres du Bénin.Visite et découverte village Tanougou, rencontre avec la population. Pique Nique aux abords des chutes avec baignade. Le soir : 2 H de détente et d'animation avec le groupe d'animation traditionnelle du village qui vous propose des chants et  des danses inspirés de la culture locale.Diner et nuitée à Tanougou (chez habitant).

JOUR 6 : TANOUGOU - PARC PENDJARI - TANOUGOU (Safari vision)

PARC PENDJARI :Le complexe de la Pendjari, reconnu par l'UNESCO, Réserves Mondiale de la Biosphère, compte plus de 30 espèces animales et plus de 400 espèces d'oiseaux. Toute une journée de safari vision suivi de pique nique dans le Parc.

Retour à Tanougou après le fermeture pour Diner et nuitée.

JOUR 7 : TANOUGOU - NATITINGOU  - DJOUGOU (Environ 190 Km).

Après le petit déjeuner, départ pour Natitingou qui est région entourée de belles montagnes, avec un peuple surprenant aux coutumes et rites encore très présentes.

Arrivée et Visite du musée ethnographique  qui  est consacré aux civilisations de L'Atacora (Nord Bénin). Découverte de la ville Natitingou. Après midi : Continuation sur Djougou, via petits villages (Birni, Perma) en cours de route avec Découverte, Visite, Rencontre et Echanges avec les villageois. Découverte de la ville de Djougou à travers sa population, son marché.

Diner et Nuitée au motel de Djougou.

JOUR 8 : DJOUGOU - ABOMEY, via Bohicon : (environ 320 Km).

Après le petit déjeuner, départ à Abomey, via Bohicon avec son village souterrain : VILLAGE SOUTERRAIN D'AGONGOINTO  qui est un antique palais souterrain qui servait de refuge pour les guerriers de l'époque. Après visite de ce palais souterrain, continuation sur Abomey, Capitale historique du Bénin.  Arrivée, Visite et Rencontre avec la communauté des artisans, des descendants des Rois,  comme pour perpétuer la tradition, confectionnent, tous objets aux motifs relatant les exploits des anciens Rois, leurs symboles et toute l'histoire de leurs royaumes. Visite et Découverte du plus grand marché " HOUNDJRO ".Le soir : Détente à la Place Goho au milieu de la population (jeunes) d'abomey.

Diner et nuitée à Abomey (Hôtel Guédévi II).

JOUR 9 : ABOMEY -  COTONOU - GANVIE  (145 Km).

Après le petit déjeuner à Abomey  arrivée et visite à l'association (Artisans du Monde) qui produit des fruits tropicaux séchés. Visite du musée d'Abomey. Continuation sur  Cotonou arrivée et Déjeuner. Après le déjeuner, découverte de Cotonou, capitale économique du Bénin qui offre un spectacle bigarré, bruyant et folklorique à travers son plus grand marché " Marché Dantokpa, le plus grand de toute la sous région, le port de pêche et le centre de l'artisanat.   Continuation sur Ganvié, (Cité lacustre), Venise de l'Afrique bâtie sur pilotis au milieu des lacs où toutes les activités des habitants qui y vivent se déroulent entièrement sur l'eau. Visite et découverte approfondie Ganvié à travers son marché flottant, ses églises et écoles et son centre artisanal avec Rencontre avec la population.

Diner et nuitée à Ganvié (Auberge chez M).

JOUR 10 : GANVIE - Sè - POSSOTOME : 120 Km.

Après le petit déjeuner, départ vers le village de fabrication de poterie avec visite, rencontre et échanges aux villageois artisans. Continuation à Possotomè (Village d'accueil solidaire d'Ahémé).Trois  heures de barque sur les eaux calmes du Lac Ahémé, moment de baignade, d'apprentissage et de connaissance des divinités de l'eau et des techniques traditionnelles de pêche, L'observation des singes dans la forêt sacrée de Kpétou est au programme. Le soir : Participation à la préparation des recettes locales pour le diner du soir est au programme.

Diner et nuitée au village solidaire.

JOUR 11 : POSSOTOME - GRAND POPO  -  OUIDAH: (70 Km).

Après le petit déjeuner à Possotomè. Matinée : Traditions et culture Vodoun2 à 3 heures de marche à travers des villages pittoresques pour aller à la rencontre des populations de pêcheurs aux traditions ancestrales. Vous allez  vous enfoncer au cœur de la nature pour être au coeur de la culture Vodoun du Bénin. Continuation sur Grand Popo. GRAND POPO est une destination de paradis, loin de pollution des grandes villes. Nous aurons une après midi complète de rencontre, de détente et d'échanges cultuels et culturels avec la communauté Ahémé, célébration du Culte Zangbeto.

Détente et animation avec la célébration et la danse des Zangbeto riches en chants, danses, démonstrations occultes inspirés de la culture locale dans un lieu public de la communauté avec aussi la participation du grand publique qui ne rate jamais ces genres d'occasion.

Diner et nuitée à Ouidah à l'Auberge de la Diaspora

JOUR 12 : OUIDAH - COTONOU, par la route de la pêche : (40 Km).

Petit déjeuner et visite Ouidah qui est le siège du VODOUN, Ville historique et religieuse, c'est le lieu où les esclaves quittaient le continent vers le nouveau monde.

Continuation en découverte TEMPLE DE PYTHONS, FORET SACREE, ROUTE DE L'ESCLAVE.

Rencontre, Visite & Echanges avec la communauté de Pêcheurs.

Déjeuner et détente solidaire avec la communauté des pêcheurs.

Continuation sur Cotonou par la route de la pêche, bordée d'innombrables cocotiers est l'agréable route sinueuse qui longe la mer, la lagune et qui traverse de petits villages de pêcheurs où il est possible à tout moment d'observer depuis Ouidah jusqu'à Cotonou, les embarcations artisanales des pêcheurs et aussi les pêcheurs pratiquer la pêche artisanale. Transfert à l'aéroport après le repas du soir


Accueil Notre Agence Destinations Prestations Aspect pratiques Contacts - Devis Presse - Partenaires Nos partenaires