Hogon Tours

Qui peut vous faire découvrir l’Afrique de l’Ouest mieux que ceux qui y vivent

FDDDsdcjskskjhhhhh

Périodes de voyage :

Les périodes de voyage en Afrique de l’Ouest se situent plus particulièrement selon trois périodes

1 : Haute saison: septembre, Octobre, Novembre, Décembre, janvier, Février,

2:Basse saison: Mars, Avril, Mai,

3:Saison intermédiaire Juin, Juillet, Août



Santé - Vaccinations :

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

Il est recommandé de vérifier la validité de vos vaccins diphtérie, tétanos et polio, indispensables pour tout voyage.

Sont recommandées, les vaccinations contre : l'hépatite A et B,Fièvre typhoïde, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la méningite. ainsi que le traitement antipaludéen.

Pharmacie :

Une pharmacie à main est à prévoir dans le sac à dos pendant tout le séjour en cas de besoin. Pharmacien ou médecin peuvent conseiller utilement sur le nécessaire à prévoir à cet effet.  N’oubliez pas vos médicaments personnels avec une provision suffisante pour toute la durée du voyge. Pensez aussi aux lunettes et chapeaux contre le soleil et aux crèmes de protection pour la peau, voir au produit pour les yeux sensibles.  


 

Formalités :

Les ressortissants de l'Union Européenne ont besoin d'un passeport en cours de validité 6 mois après la date de leur retour. Un visa est nécessaire et il a une durée de validité de 30 jours. Obtention auprès du consulat sur présentation du passeport et de deux photos d'identité.

Ambassade du Mali en France : 89, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris.

Téléphone : 01 45 48 58 43. Fax : 01-45-48-55-34.


           TOUTES LES INFORMATIONS SUR VISAS ET PASSEPORTS ET LES FORMALITES ADMINISTRATIVES LIEES AU VOYAGE  CLIQUEZ ICI

traductions passeports"></a> 

Bagages :

il est utile de prévoir deux types de sacs 

- Un petit sac à dos  pour les affaires de la journée dans lequel se trouvera les appareils, lunettes, caméra, trousse de secours, et toutes les petites affaires utiles pour la journée

- Un sac de voyage ou une valise  qui contiendra toutes les autres affaires comme : Habillement, chaussures et toutes autres choses que les voyageurs auront  besoins pendant le séjour  mais ils doivent tenir compte du poids, limité à 15 kg.

Prévoyez surtout des T-shirts , chemisettes et vêtement faciles à porter qui sèchent rapidement et limitent la transpiration


Les chaussures à prévoir sont de deux ordres essentiellement:

- Une bonne paire de chaussures de marche avec une semelle pas trop rigide, fermées pour protéger du sable brûlant et des roches coupantes

- et pour le soir et les pauses, des chaussures ouvertes type sandales costaudes, plus agréables.


Posez vos questions,  consultez les avis sur le Forum, en cliquant ici
Forum
Pour les CONDITIONS GENERALES DE VENTE cliquez ici
Choose your language - Seleccione su idioma Wählen Sie Ihre Sprache - Scegli la tua lingua

Un voyage bien préparé est un grand pas vers la réussite de celui-ci.

Vous trouverez sur cette page :

en premier, les éléments pour Préparer son voyage

en second, les éléments sur la Vie pratique et culturelle, sur place

Décalage horaire :

Il y a 1 heure de moins avec la France en hiver et 2 heures de moins en été. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 11h à Bamako en hiver et 10h en été.



Téléphone :

France vers le Mali : 00 + 223 + le numéro du correspondant.

Du Mali vers la France : 00 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0 initial.

Les numéros de téléphone sont composés de 8 chiffres. Les numéros des fixes débutent par 2, les autres correspondent à des numéros de portables.


Monnaie :

L'unité monétaire malienne est le franc CFA.

1 € = 655,59 francs CFA.

100 francs CFA = 0,15 €

Le franc CFA ne s'achète que sur place et on ne peut pas non plus l'échanger au retour dans notre pays. Les cartes de crédit sont rarement utilisées au Mali.

 

Langue :

La langue officielle au Mali est le français. Le Mali compte une trentaine de langues. Le bambara est la langue la plus répandue. Au delà de Mopti plus personne ne parle le bambara. Les autres langues parlées et courantes sont le halpulaar (langue peule) et le songhaï.


traductions passeports"></a> 

Religion :

La religion majoritaire est l'islam. Il y a également des religions traditionnelles ayant leurs propres cérémonies, telles qu'en pays Dogon, où le culte des ancêtres et l'animisme sont encore très présents.


Gastronomie :

Les céréales et le riz sont la base du repas, auxquels, selon la richesse de la famille, on ajoute des légumes et de la viande de bœuf, de mouton, de poulet, ou, plus rarement, du poisson bouilli. Les femmes se mettent à plusieurs pour confectionner un plat, ce qui dure généralement la demi-journée, car les recettes en sauce sont bien mijotées. On mange vite, habilement, avec les doigts, seul ou à plusieurs autour d'une bassine. Les amis, voisins, étrangers de passage sont toujours servis avec beaucoup d'égards.

Le plat principal est une variation autour du couscous ou bachi, du tô ou du riz. On peut trouver du poulet yassa (poulet grillé avec une sauce aux oignons et au citron), du riz yollof (avec des légumes ou de la viande cuits dans une sauce à l'huile et à la tomate) et du couscous.

 


Pourboires :

Le pourboire est d'usage au Mali et attendu dans les situations habituelles (porteurs, serveurs, etc.) ainsi que pour les équipes locales (interprète, cuisinier, chauffeurs).




Usages et coutumes :  

* Adopter une tenue décente lors des visites des lieux de cultes. Il faut se déchausser lorsque l'on entre dans une mosquée. En tant que femme, veillez à ne pas porter de vêtements trop courts ou trop moulants pour ne pas froisser les mœurs locales.

* Eviter d'arborer des signes ostentatoires de richesse. Préférez les petites coupures lors de vos achats.

* Si vous prenez des photos des personnes, pensez à demander l'autorisation au préalable. L'idéal pour des clichés plus spontanés est de se lier d'abord avec les gens.

* Lorsque vous visitez un village, si vous n'êtes pas accompagné d'un guide, allez toujours voir le chef en premier lieu.

* Ne pas s'asseoir en tailleur devant les personnes âgées et enlever votre chapeau quand vous leur adressez la parole.

* Les salutations jouent un grand rôle dans la vie quotidienne. N'oubliez pas de sourire, de serrer les mains, d'échanger quelques mots et de vous assurer que votre interlocuteur et sa famille (élargie) va bien.

* La notion du temps est différente. Armez-vous de patience, et évitez de vous braquer ou de vous énerver.

* L'usage de la main gauche est très limité. Il est mal vu de saluer, toucher la nourriture, donner, recevoir, pointer du doigt et en général de faire de grands gestes avec cette main. Si vous êtes gaucher, mangez avec une cuillère.



Accueil Notre Agence Destinations Prestations Aspect pratiques Contacts - Devis Presse - Partenaires Nos partenaires